Comment restaurer son microbiote en 5 étapes ?

alimentation

Notre microbiote intestinal, participe à la bonne santé de notre organisme. Il existe des réflexes à adopter pour favoriser la diversité microbienne et restaurer son microbiote grâce à son alimentation. Au travers de cet article, découvrez les cinq étapes pour restaurer votre microbiote naturellement.

Limiter les aliments transformés

Un aliment transformé contient des additifs qui sont les ennemis de votre flore intestinale. En effet, ce type d’aliment peut contenir des toxines et des hormones qui affectent l’équilibre de votre microbiome et son bon fonctionnement. Ces aliments présentent également peu d’intérêt d’un point de vue nutritionnel. Vous avez donc tout intérêt à éviter de les inclure dans votre alimentation quotidienne.

Favoriser les fibres

Pour se développer correctement, les bactéries de notre flore intestinale se nourrissent de grandes quantités de fibres présentes dans les fruits, les légumes, les graines oléagineuses et les légumineuses. Une alimentation riche en fibre favorisera la restauration de votre microbiote intestinal.

Se tourner vers des aliments fermentés

Yaourts, olives, yaourts, kéfir ou encore miso sont des aliments idéaux pour nourrir non seulement les bonnes bactéries composant votre microbiote intestinal mais lui permettant également de se développer tout en se diversifiant. Les aliments fermentés améliorent également l’absorption des nutriments.

Consommer des probiotiques

Les probiotiques sont en réalité contenus dans de nombreux aliments accessibles. Par ailleurs, ce sont les probiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de notre système digestif. Une alimentation riche en probiotiques permet d’équilibrer et de restaurer notre microbiote intestinal. On peut les retrouver sous la forme de compléments alimentaires, notamment ceux de la marque Belloc, mais également dans les yaourts, les fromages, le kombucha et les légumes lactofermentés.

Pratiquer une activité sportive régulière

Pratiquer une activité sportive régulière favorise le développement de votre microbiote intestinal. Associé à une alimentation riche en fibres, en probiotiques et en aliments fermentés, le sport contribue à la diversité microbienne et vous permet de rester en excellente santé.

Pour restaurer votre microbiote intestinal en 5 étapes, nous vous conseillons de limiter les aliments transformés, de favoriser les fibres dans votre alimentation, mais également de vous tourner vers des aliments fermentés et riches en probiotiques.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page