Comment se cultive le lin ?

culture-lin

Le lin est, au côté du coton, l’une des principales fibres végétales utilisées pour la conception de textile et d’étoffe. Ce textile se caractérise par un certain nombre d’avantages. Cette plante est en effet anallergique, isolante et s’avère être une excellente régulatrice thermique. Mais alors, comment se cultive le lin ? On fait le point.

Semis et floraison du lin

Le lin est un végétal qui pousse principalement dans des régions bénéficiant d’un climat océanique et continental. Pour cette raison, c’est dans le nord de la France et dans les pays de l’Est que l’on retrouve le plus d’exploitations.

Ce dernier est semé entre mars et avril, au printemps. Résistant aux pluies de saison, il atteindra rapidement la taille de un mètre au début de l’été, trois mois après avoir été semé. À partir de la mi-juin, le lin entre en floraison. C’est à cette époque qu’il est important de protéger cette culture contre certains nuisibles. De très nombreux spécialistes, comme c’est le cas de Life Scientific, considèrent le lin comme une plante particulièrement résistante à ces nuisibles.

Arrachage et récolte des graines

Après la floraison, les agriculteurs procèdent à l’arrachage du lin. Cette étape a lieu à la mi-juillet, afin de bénéficier d’un climat sec et ensoleillé. Une semaine après avoir été arrachés, les agriculteurs procèdent au ramassage des graines. Celles-ci seront alors utilisées l’année suivante pour planter de nouveaux pieds de lin.

Les mois de juillet et d’août sont consacrés au séchage des tiges. Le séchage se fait naturellement, au soleil, profitant des conditions estivales particulièrement propices.

Rouissage et récolte de la paille

Le rouissage est l’étape la plus importante dans la culture du lin. Celle-ci se déroule entre septembre et octobre. Cette étape permet alors de séparer la paille de la fibre. Il faut alors une alternance entre la pluie et le soleil pour obtenir de belles fibres.

C’est aussi une étape particulièrement risquée. En effet, des champignons peuvent se développer dans la paille s’il pleut trop. Il peut alors être intéressant de faire usage d’un fongicide pour lin afin d’éviter de perdre sa récolte. La paille sera alors récoltée lorsque la fibre se sera complètement désolidarisée de la tige.

Ainsi, le lin se cultive de mars à octobre. Les semis et la floraison se déroulent entre mars et avril. L’arrachage se déroulera ensuite en juillet et le rouissage aura finalement lieu au mois de septembre et octobre.

Retrouvez cet article dans la rubrique Nature et Jardin.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page