Quelle est la différence entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique ?

sam-moghadam-khamseh-l9VjM-Pp7-M-unsplash

De tout temps, les hommes ont essayé d’améliorer leur apparence. Que ce soit par du maquillage, des postiches et même de petites opérations pour corriger la forme d’un nez ou le volume d’une poitrine. Aujourd’hui, on distingue deux types de chirurgie touchant à l’apparence : la chirurgie plastique ou esthétique. Découvrez ce qui sépare ces deux disciplines.

La chirurgie plastique pour réparer

Aussi appelée chirurgie réparatrice, la chirurgie plastique a connu un réel essor lors de Première Guerre mondiale. De nombreux soldats sont rentrés du front avec des visages très abimés. Les médecins ont alors mis au point des techniques pour leur rendre forme humaine. Aujourd’hui, la chirurgie plastique s’adresse aux patients qui ont une malformation, un défaut gênant pour leur santé ou qui sont touchés par un accident de la vie. Voici quelques exemples des affections concernées :

  • un bec-de-lièvre ;
  • une reconstruction mammaire après un cancer ;
  • une malformation d’un membre ;
  • des brûlures ou cicatrices.

Toutes ces opérations sont prises en charge par la Sécurité sociale pour leur but esthétique et fonctionnel.

joeyy-lee-DRXjh-lDbvo-unsplash

La chirurgie esthétique pour améliorer

De son côté, la chirurgie esthétique vise à modifier ou améliorer une partie du corps qui n’est pas appréciée. Il ne s’agit pas de réparer un traumatisme, mais de perfectionner un aspect de l’apparence. Bien qu’il s’agisse d’une opération dite de confort, cela a souvent un effet thérapeutique pour le patient. Un chirurgien esthétique peut intervenir sur de nombreuses parties du corps pour, par exemple :

  • corriger une calvitie par une greffe capillaire ;
  • faire disparaitre des rides ;
  • augmenter ou réduire le volume d’une poitrine ;
  • éliminer une culotte de cheval ;
  • supprimer les défauts d’une paupière, d’un menton, d’un nez.

Ces chirurgies ne sont pas remboursées, car elles ne présentent pas une nécessité en termes de santé.

Comment trouver un bon chirurgien ?

Si vous souhaitez recourir à une chirurgie de ce type, vous devez trouver un praticien qui vous inspire confiance. Sachez d’ailleurs que les médecins qui pratiquent ces opérations ont exactement la même formation universitaire. Ils appliquent également de nombreuses techniques communes. La plupart du temps, ils pratiquent d’ailleurs les deux disciplines. Pour dénicher le chirurgien esthétique à Lyon ou ailleurs qui vous conviendra, la SOFCEP peut vous aider. Cet organisme est lié à l’ordre des médecins et propose une liste de praticiens reconnus.

Les chirurgies plastiques et esthétiques sont deux branches d’une même discipline qui visent à modifier l’apparence d’une personne. Dans le premier cas, il s’agit de reconstruire un physique abimé par une maladie ou une malformation. Dans le deuxième cas, la chirurgie a pour but d’améliorer une partie du corps.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page