À quoi ressemble un dressing minimaliste ?

Un dressing minimaliste avec un miroir

Le rangement n’est pas votre fort ? En installant un dressing, cela va changer. Celui-ci possède plusieurs espaces dédiés pour entreposer chaque type d’objets : chaussures, sacs, vêtements, etc. Pour être encore plus organisé, choisissez la garde-robe minimaliste. En suivant cet article, découvrez à quoi ressemble un dressing minimaliste.

Un espace de rangement avec le strict minimum

La création d’un dressing minimaliste passe par un tri en vous débarrassant en premier des vêtements que vous ne mettez jamais et que vous n’aimez pas. Enlevez également vos affaires qui ont encore des étiquettes en les mettant en vente ou en les donnant à des associations. Pour ce faire, mettez tous vos vêtements sur le lit, classez-les en trois ou plusieurs piles selon votre sélection : à jeter, à garder, à vendre, etc.

Qu’il s’agisse d’un dressing minimaliste femme ou homme, voici les règles à suivre. Il faut refuser ce dont vous n’avez pas besoin, réduire ceux qui vous servent encore, réutiliser ceux qui sont encore réutilisables, recycler les vêtements qui ne peuvent ni être refusés, ni réduits, ni réutilisés.

Vous pouvez mettre en place plusieurs espaces de rangement en fonction de la période de l’année ou changer de garde-robe chaque saison. Les pièces doivent être intemporelles tout en respectant votre style vestimentaire. Il est aussi possible d’adopter une configuration différente du dressing minimaliste tous les 10 jours, tous les trois mois ou tous les ans. Le but est d’y trouver les vêtements multifonctionnels, les vêtements simples, les tenues adaptées à différentes circonstances, les vêtements à porter au quotidien, etc. Bref, tout ce dont vous avez besoin. Pensez à choisir des tenues confortables, faciles à laver et résistantes.

A lire aussi : Minimalisme : que garder ?

Une pièce avec des couleurs passe partout

Pour faire un dressing minimaliste, la couleur est un autre élément à considérer. Privilégiez les tons neutres tels que beige, nude, gris, blanc et noir. L’utilisation de couleur semi-neutre est aussi appréciée. Il y a par exemple le vert sapin, le vert kaki, le jaune citron, le bordeaux, le rouge vif ou le cannel. Le but est de choisir une couleur qui vous met à l’aise.

Dans un dressing minimaliste, retrouvez également des imprimés et des motifs. Installez-y par exemple des foulards, des chaussures, des robes, des manteaux ou des sacs.

Les basiques à avoir dans son dressing minimaliste

Vous devez retrouver certains vêtements de base dans un dressing minimaliste afin de trouver la bonne tenue chaque jour, pour ne citer que le t-shirt uni : blanc ou gris fabriqué avec du coton soyeux et doux. Il s’associe très bien avec n’importe quel style de tenue vestimentaire.

La chemise blanche est aussi à intégrer dans votre dressing. Elle est idéale pour créer un look business, chic ou casual. Vous pouvez très bien l’associer avec un pantalon en laine, une mini-jupe ou un short en jean.

Le jean aussi est un vêtement à avoir dans son dressing minimaliste. Pour le pantalon jean, choisissez un jean coupe droite, un jean mom, un slim jean ou un jean bootcut. Pour un événement habillé ou casual, optez pour un jean noir. Le jean blanc est aussi une bonne idée si vous souhaitez adopter un style simple et confortable. La chemise en jean est également une pièce maîtresse du dressing. C’est un vêtement qui reste à la mode. La petite robe noire est aussi un indispensable dans le dressing. Elle se porte durant n’importe quelle période de l’année. Pour être plus chic, optez pour la version longue au-dessus des genoux.

Pour les femmes, le dressing doit aussi comporter le trench. Il s’agit d’un manteau léger et résistant. Vous pouvez très bien le porter du printemps à l’automne. Le trench s’accorde parfaitement avec des pantalons et des robes. Il est aussi assorti à des chaussures à talon et à des baskets. Une garde-robe pour femme doit aussi comprendre un chemisier en soie. Pour être plus féminine, portez un chemisier en soie, en imprimé ou uni. Il se marie parfaitement avec un pantalon en cuir.

La veste en jean représente aussi un incontournable dans un dressing minimaliste. En été, elle s’associe très bien avec des robes. En hiver, vous pouvez les porter au-dessus d’un pantalon et d’un t-shirt. Pour apporter plus de look à votre style, choisissez le blazer. Il se met avec un jean ou un pantalon.

Afin d’être au chaud et au frais durant des soirées, pensez à mettre un manteau dans votre dressing. Privilégiez un modèle avec une longueur mi-cuisse et un style oversize pour recouvrir des pantalons ou des jupes. 

Mettez un manteau au-dessus d’une jupe ou d’un pantalon pour vous tenir bien au chaud. Vous avez l’embarras du choix : noir, camel, gris ou marine. Pour ce qui est de la matière, optez pour du cachemire ou de la laine.

Dans un dressing, il doit aussi y avoir une marinière, un perfecto, un ciré, un débardeur en soie et un imprimé léopard.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page