Que faire avec des restes de savon ?

Sur le bord du lavabo ou dans la douche, on ne sait jamais quoi faire des restes de savon qui glissent entre les doigts et sont devenus trop petits pour se laver avec. Mais pas question de les jeter ! Il est possible de recycler les petits morceaux de savon de multiples façons. Découvrez dans cet article que faire avec des restes de savon.

Fabriquer un nouveau savon à partir des chutes

Gardez dans un endroit frais et sec tous les petits morceaux de savon, jusqu’à en avoir au moins une dizaine. Il vous faudra ensuite les râper, les mettre dans une casserole avec un peu d’eau chaude et remuer pour obtenir une pâte fondue. Il est également possible d’utiliser du lait, du thé ou des huiles essentielles. Placez le mélange dans un moule et laissez sécher plusieurs jours avant de démouler.

Vous pouvez aussi réaliser un savon liquide :

  • Dans une grande casserole, mettez une dizaine de morceaux de savon mixés en poudre fine avec un litre d’eau bouillante et mélangez quelques instants.
  • Ajoutez, si vous le souhaitez, des huiles essentielles pour donner à votre savon liquide des propriétés plus spécifiques.
  • En refroidissant le mélange va durcir, à vous d’ajouter de l’eau pour obtenir la consistante finale de votre savon liquide.
  • Versez dans un flacon pompe et c’est tout !

Faire de la lessive avec des restes de savon

La lessive est une bonne alternative lorsque vous vous demandez que faire avec des restes de savon de Marseille. Voici une idée de recette très simple à réaliser :

  • Dans un saladier versez 1 litre d’eau chaude.
  • Ajoutez 50 g de savon de Marseille préalablement râpé et mélangez jusqu’à ce que le savon soit complétement dissout.
  • Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélangez et laissez refroidir.
  • Vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus, arbre à thé…)
  •  A l’aide d’un entonnoir, transvasez la préparation dans un bidon et pensez à bien l’agiter avant chaque utilisation.

Créer une éponge auto-moussante

Une astuce originale pour recycler ses savons est de les transformer en éponge moussante. Pour cela rien de plus simple : faites simplement une petite entaille dans votre éponge de cuisine et glissez-y le morceau de savon. Une fois mouillée elle moussera automatiquement, plus besoin d’utiliser de liquide vaisselle !

Fabriquer un exfoliant maison

Que faire avec des restes de savon ? Un exfoliant pour le corps !

Nous vous proposons deux solutions :

  • Glissez vos morceaux de savon dans un filet récupérateur de savon en lin, une matière idéale pour exfolier la peau en douceur. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser sous la douche pour un gommage tout doux.
  • Faites fondre vos restes de savon avec un peu d’eau chaude et ajoutez des flocons d’avoine ou des graines de pavot. Versez dans un moule et attendre que le savon exfoliant sèche avant de l’utiliser.

Réaliser une crème à raser maison

Associez des restes de savon avec de l’huile d’amande douce, qui possède des propriétés hydratantes, et vous obtiendrez une parfaite crème à raser.

Utiliser les chutes de savon pour le potager

Astuce moins connue mais efficace : utiliser les restes de savon pour en faire un insecticide naturel qui protégera vos plantes. Dans de l’eau chaude, faites fondre les morceaux de savon avec une gousse d’ail hachée et une cuillère à café de piment. Mélangez puis laissez infuser au moins 12 heures avant de filtrer et de transvaser dans un flacon pulvérisateur.

Parfumer l’intérieur des placards

Glissez vos morceaux de savon dans un petit sac en tissu, que vous placerez ensuite dans votre penderie pour parfumer délicatement vos vêtements.

Lire aussi : Comment faire une bouillotte sèche ?

Retour en haut de page