Comment conserver les châtaignes ?

C’est l’automne et vous venez de faire une belle récolte de châtaignes. Si vous souhaitez en profiter tout au long de l’hiver, suivez nos conseils pour savoir comment conserver les châtaignes dans de bonnes conditions.

La châtaigne : un fruit frais fragile à conserver au réfrigérateur

Comme tous les fruits frais, la châtaigne est très fragile. Elle craint la chaleur et l’humidité, c’est pourquoi il est recommandé de la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, où elle gardera ses qualités pendant 7 à 10 jours.

Si vous ne souhaitez pas les consommer directement, nous vous donnons quelques idées pour savoir comment conserver les châtaignes plusieurs semaines.

Conserver les châtaignes fraiches plusieurs mois par trempage

Lorsque l’on cherche à savoir comment conserver les châtaignes pendant plusieurs mois, cette méthode est la plus connue. Elle permet d’aider à la conservation du fruit et d’éliminer ceux qui sont véreux.

  • Quelques heures après les avoir ramassées, ôtez la bogue des châtaignes et plongez-les dans l’eau froide.
  • Vous pouvez directement retirer celles qui flottent, car cela signifie qu’il y a un asticot dans les châtaignes ou qu’elles sont pourries.
  • Laissez-les tremper 8 à 9 jours, en changeant l’eau quotidiennement. Toutes les châtaignes qui restent au fond de l’eau sont bonnes à la consommation et se conserveront mieux, grâce au développement des micro-organismes qui vont créer une légère fermentation.
  • Il faudra ensuite les faire sécher en les étalant dans un endroit bien ventilé et éliminer les derniers fruits qui deviennent mous ou noirs.
  • Au bout de 10 jours de séchage placez-les dans une cagette ajourée et conservez-les jusqu’à 3-4 mois dans un endroit frais, sec et aéré.

Conserver les châtaignes au congélateur

La châtaigne se conserve très bien au congélateur après avoir été lavée et séchée au préalable. Vous pouvez la congeler fraiche ou cuite et la garder entre 6 et 12 mois.

Comment conserver les châtaignes fraiches au congélateur ?

Si elles ne sont pas encore épluchées, incisez la coque sur la partie bombée avec un couteau pointu. Puis, mettez les châtaignes telles quelles au congélateur. C’est la solution de conservation la plus adaptée pour déguster vos châtaignes grillées par la suite.

Pour une future cuisson à l’eau, incisez la coque des châtaignes et plongez-les dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez et enlevez la première peau avant de les laisser refroidir. Lorsqu’elles sont bien froides, mettez les châtaignes dans un sac de congélation et placez-les au congélateur. La seconde petite peau s’enlèvera après quelques minutes de cuisson au moment de les cuisiner.

Comment conserver les châtaignes cuites au congélateur ?

Il est possible de congeler des châtaignes déjà cuites. Pour cela faites-les bouillir pendant une quarantaine de minutes dans de l’eau, après les avoir nettoyées et pelées. Il vous suffira ensuite de les stocker dans un sac au congélateur et de les décongeler au moment de vous en servir.

Conserver les châtaignes dans un bocal

Comment conserver les châtaignes lorsque le congélateur est plein ? En utilisant un bocal !

  • Epluchez vos châtaignes en incisant la coque et en les plongeant 5 minutes dans de l’eau bouillante pour retirer les deux peaux.
  • Mettez-les dans un bocal et ajoutez deux cuillères à soupe d’eau. 
  • Disposez des rondelles en caoutchouc, fermez le bocal et stérilisez-le directement pendant 1h30 à 100°C avec un stérilisateur.

Conserver des châtaignes dans le sable

Ce mode de conservation est plus insolite, mais il n’en reste pas moins efficace et surtout très facile à mettre en place.

  • Après avoir retiré les châtaignes abimées grâce à la méthode de trempage, déposez-les dans un grand récipient recouvert de sable dans le fond.
  • Alternez les couches de fruits et de sable, pour finir par une couche de sable.

Le trempage va permettre aux châtaignes de rester moelleuses, tandis que le sable va absorber l’excédent d’humidité. Vous conserverez ainsi les fruits frais intacts pendant tout l’hiver, à condition de placer le récipient dans un endroit frais et sec.

Le choix des châtaignes : une étape indispensable pour la bonne conservation

Pour que vos châtaignes se conservent dans des conditions optimales, il est important de bien les choisir. La brillance de la coque, ainsi que l’aspect non desséché sont des signes d’une grande fraicheur. Choisissez des fruits lourds avec une coque qui ne contient pas de trous.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page