Comment se faire des amis et tisser des liens sociaux en EHPAD ?

aide-sociale

L’arrivée dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) peut quelquefois être appréhendée du fait du nouvel environnement. Cependant ce sentiment s’estompe rapidement, car il existe plusieurs moyens de se faire des amis et de tisser des liens sociaux. En cultivant un esprit ouvert, en participant activement aux activités et en faisant preuve d’empathie, chacun peut trouver des amitiés précieuses. Voici le mode d’emploi !

Ouvrez-vous aux autres

Prenez l’initiative d’entamer des conversations et d’écouter attentivement les histoires des autres résidents. Montrez de l’intérêt pour leurs expériences et leurs souvenirs et partagez les vôtres. Chaque pensionnaire possède une mine d’histoires et d’expériences uniques et enrichissantes à partager. S’ouvrir aux autres permet de créer des liens profonds et durables, basés sur la confiance et l’empathie.

personne-agée

Parlez de vos passions

Vous venez d’intégrer l’EHPAD de Roubaix ? Pour faire connaissance avec les autres résidents, rien de tel que de partager vos centres d’intérêt et vos passions. Lecture, jardinage, musique ou jeux de société, vous trouverez assurément des partenaires qui partagent vos goûts. Les activités organisées par l’établissement sont une excellente occasion de faire connaissance avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Ce sont autant d’occasions d’engager des conversations enrichissantes et de découvrir des vies aussi passionnantes que la vôtre.

Participez aux activités sociales

Dans la plupart des maisons de retraite, telle que l’EHPAD de Dijon, un large éventail d’activités sociales est proposé. Celles-ci sont conçues pour favoriser l’interaction entre les résidents. Participez activement à ces animations : jeux, cours, sorties, groupes de discussion, ateliers artistiques. C’est une excellente façon de faire connaissance et de se créer de nouveaux liens d’amitié, tout en se distrayant.

Soyez bienveillant

Et pour finir, pensez à être bienveillant envers vous-même et envers les autres. Chaque habitant de l’EHPAD est un être singulier, avec ses points forts et ses faiblesses. Les bases d’une amitié solide sont la gentillesse et l’acceptation mutuelle. Offrez votre soutien, soyez à l’écoute des autres résidents et sachez apprécier leur bienveillance en retour. Prenez chaque jour le réflexe de sourire, de saluer et de manifester votre reconnaissance à votre entourage. Ces petits gestes quotidiens ont un impact majeur sur le déroulement de la vie sociale en maison de retraite.

Il existe plusieurs solutions pour tisser des liens sociaux et se faire des amis dans un EHPAD. Cela nécessite simplement de participer activement aux activités, de faire preuve d’empathie et d’adopter une attitude conviviale. De cette manière chaque résident peut faire de son séjour une expérience riche en rencontres humaines.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page