Comment vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?

aide-sociale

Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, il est indispensable d’entreprendre un suivi médical adapté. Les proches doivent aussi prendre en compte le changement des conditions de vie. Il est donc légitime de s’interroger sur le maintien à domicile.

Des services à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Avant d’envisager le maintien à domicile, il convient de solliciter l’avis d’un médecin. En fonction de l’état d’avancement de la maladie, ce dernier peut recommander ou non cette solution. Dans le cas contraire, le placement en établissement spécialisé est alors requis. Cependant, de nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer continuent à vivre chez eux. Ils peuvent bénéficier du service à domicile. Selon le niveau de prise en charge nécessaire, les prestations proposées comprennent :

  • les soins du corps et le suivi des traitements ;
  • les tâches du quotidien : préparation des repas, ménage, courses… ;
  • l’aide au lever et au coucher ;
  • l’organisation d’activités pour préserver le lien social…

auxilliaire-de-vie

Adapter le niveau d’intervention en fonction de chaque patient

Afin de bénéficier de services d’aide à domicile, il est possible de solliciter des associations ou des organismes spécialisés, comme Domidom. D’autres intervenants peuvent être contactés. C’est notamment le cas d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’un kinésithérapeute ou d’un psychomotricien. Le parcours médical et les soins à envisager se font de manière progressive et avec les préconisations du médecin traitant.

L’intervention d’une équipe sensibilisée à la maladie d’Alzheimer contribue à maintenir l’autonomie des personnes. Leurs capacités cognitives sont stimulées, tandis que les problèmes liés aux troubles du comportement sont moindres. À tout le moins, ils présentent une intensité réduite.

D’autres moyens à mettre en œuvre pour préserver le maintien à domicile

On distingue aussi d’autres moyens pour veiller au maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il peut s’agir d’un service de téléassistance. En complément d’un système de détection de chute, la personne aidée peut porter un bracelet ou un pendentif avec bouton d’alerte. De plus, le dispositif peut être équipé d’une balise GPS. La géolocalisation se fait éventuellement à partir d’une application mobile. Cette solution est un gage de sérénité pour les aidants familiaux.

personne-agée

Le placement en établissement spécialisé n’est pas systématique pour un patient atteint de la maladie d’Alzheimer. Il existe plusieurs solutions afin d’assurer son maintien à domicile. Il peut s’agir de services d’aides à la personne ou de l’intervention d’une équipe soignante. En complément de ces services, une prestation de téléassistance demeure préconisée pour tranquilliser les proches.

Cet article est disponible dans la rubrique suivante : https://www.existencezen.fr/sante-bien-etre/

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page