Quels sont les signes de la maladie de Crohn ?

maux-estomac

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui affecte le tube digestif. Elle apparaît le plus souvent au niveau de l’intestin grêle et au début du gros intestin. Les signes de la maladie de Crohn peuvent varier d’une personne à l’autre, voici les plus courants.

Douleurs abdominales et crampes

L’un des signes les plus précoces et les plus courants de la maladie de Crohn se manifeste au niveau de l’abdomen. Ils peuvent se situer dans différentes parties, en fonction de la zone du tube digestif qui est touchée. Les symptômes sont des crampes et des douleurs qui peuvent être intenses et persistantes.

Diarrhée

La diarrhée chronique est un autre symptôme fréquent de la maladie de Crohn. Les selles peuvent être molles, aqueuses et fréquentes, avec du mucus ou du sang. Certains patients peuvent avoir des selles urgentes ou souffrir d’incontinence.

Fatigue

De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Crohn déclarent se sentir fatiguées et faibles, même si elles dorment suffisamment. Cela s’explique par l’inflammation du tube digestif qui peut entraîner une mauvaise absorption des nutriments.

Fièvre

La fièvre peut être un signe d’infection ou d’inflammation chez certains patients. En cas de suspicion de la maladie de Crohn, le médecin peut procéder à une coloscopie ou des examens d’imagerie.

Perte de poids

La maladie de Crohn peut interférer avec la capacité de l’organisme à absorber les nutriments des aliments. Cela se traduit par une perte de poids involontaire. Les signes relatifs sont la perte d’appétit et une sensation de satiété après avoir mangé de petites quantités de nourriture.

Anémie

Un état d’inflammation chronique du tube digestif peut provoquer une anémie : c’est-à-dire une insuffisance de globules rouges dans l’organisme pour transporter l’oxygène vers les tissus. L’anémie entraîne de la fatigue, de la faiblesse et un certain essoufflement.

Plaies buccales

Chez certaines personnes souffrant de la maladie de Crohn, des plaies douloureuses peuvent apparaître dans la bouche. Ces lésions se situent plus particulièrement autour des lèvres et à l’intérieur des joues.

Problèmes cutanés

Cette maladie peut occasionner des problèmes de peau : notamment des bosses rouges et surélevées ou des plaies sur la peau, en particulier sur la partie inférieure des jambes. Les articulations peuvent également devenir douloureuses et enflées.

Problèmes oculaires

Les yeux peuvent être enflammés à cause de la maladie. Les signes apparents sont des rougeurs, des douleurs et des troubles de la vision.

Précisons que toutes les personnes atteintes de la maladie de Crohn ne présentent pas tous ces signes. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent permettre de prévenir les complications.

Découvrez d’autres articles au sujet du bien-être et de la santé dans la rubrique suivante : https://www.existencezen.fr/sante-bien-etre/

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page